Si vous comptez faire votre pâte à tarte vous-même, pourquoi vous contenter d’une recette ordinaire ? Celle-ci, partagée avec moi par Donna Meadows (une copine de San Francisco qui reste la meilleure pâtissière que je ne connaisse), est ultra-beurrée, maxi- croustillante, tout simplement délicieuse, et en plus, archi-facile à travailler. A un tel point qu’on n’a même pas besoin de laisser la pâte se reposer avant de l’utiliser. (Vraiment…je n’y croyais pas non-plus, puis Donna a insisté, puis moi j’ai essayé.) Même si je connais beaucoup d’autres pâtes à tartes – brisée, sablée, sucrée, feuilletée – c’est celle-ci que j’utilise le plus. A un tel point que je l’ai transposée à plusieurs manières. Simple, double, grande quantité, et même végane.
(Sachez aussi que cette pâte se congèle merveilleusement bien.)
1 jaune d’œuf
60 ml. lait (entière)
200 g. farine
2 g. sel (une bonne pincée)
2 g. sucre, facultatif
125 g. beurre froid, coupé en petits morceaux
METTEZ le jaune d’œuf dans un verre mesure et ajoutez assez de lait pour avoir 80 ml. de liquide. Mélangez avec une fourchette.
MELANGEZ la farine, le sel, et le sucre dans un saladier. Incorporez le beurre avec les doigts – il restera quelques grumeaux la taille d’un petit pois. Faites un puis au milieu, et versez 60 ml. du mélange jaune-lait au milieu. Remuez avec une spatule jusqu’à ce qu’une pâte ferme se forme en ajoutant plus du liquide, si nécessaire. Formez un disque de pâte, et abaissez-la tout de suite, ou bien réfrigérez-la jusqu’à 3 jours.
La Pâte brisée de Donna – 2 fonds de tarte
1 œuf
120 ml. lait (entière)
400 g. farine
3 g. sel (une bonne pincée)
3 g. sucre, facultatif
250 g. beurre froid, coupé en petits morceaux
METTEZ l’œuf dans un verre mesure et ajoutez assez de lait pour avoir 160 ml. de liquide. Mélangez avec une fourchette.
MELANGEZ la farine, le sel, et le sucre dans un saladier. Incorporez le beurre avec les doigts – il restera quelques grumeaux la taille d’un petit pois. Faites un puis au milieu, et versez 120 ml. du mélange jaune-lait au milieu. Remuez avec une spatule jusqu’à ce qu’une pâte ferme se forme en ajoutant plus du liquide, si nécessaire. Formez 2 disques de pâte, et abaissez-les tout de suite, ou bien réfrigérez-la jusqu’à 3 jours.
and either roll out immediately, or chill up to 3 days.
La Pâte brisée de Donna – grande quantité
2 œufs
240 ml. lait (entière)
800 g. farine
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre, facultatif
500 g. beurre froid, coupé en petits morceaux
METTEZ les œufs dans un verre mesure et ajoutez assez de lait pour avoir 320 ml. de liquide. Mélangez avec une fourchette.
MELANGEZ la farine, le sel, et le sucre dans un robot. Ajoutez le beurre avec et pulsez afin de sabler la pâte–il restera quelques grumeaux la taille d’un petit pois. Versez 280 ml. du mélange jaune-lait dans le robot, et mélangez jusqu’à ce qu’une pâte ferme se forme en ajoutant plus du liquide, si nécessaire. Formez 4 disques de pâte, et abaissez-les tout de suite, ou bien réfrigérez-la jusqu’à 3 jours.
La Pâte brisée de Donna version végane
60 ml. lait végétal
1 cuillère à soupe de graines de lin moulues
200 g. farine
2 g. sel (une bonne pincée)
2 g. sucre, facultatif
125 g. huile de coco ou margarine végane, froide, coupée en petits morceaux
MELANGEZ le lait végétal et les graines de lin moulues dans un petit bol. Laissez reposer 5 minutes afin d’épaissir le mélange.
MELANGEZ la farine, le sel, et le sucre dans un saladier. Incorporez le beurre avec les doigts – il restera quelques grumeaux la taille d’un petit pois. Faites un puis au milieu, et versez le mélange lin-lait lait au milieu. Remuez avec une spatule jusqu’à ce qu’une pâte ferme se forme en ajoutant plus de lait végétal, si nécessaire. Formez un disque de pâte, et abaissez-la tout de suite, ou bien réfrigérez-la jusqu’à 3 jours.
Leave A Comment