Pâtes, petits pois, et un bonne poignée de Gruyère râpé…voici le dîner qu’il faut quand la pluie revient avec un vent de noroît (nord-ouest) et fait plonger le mercure de 12 degrés….puis un jour estival finit en soirée automnale.  (C’est ça la Bretagne.) J’ai agrémenté les petits pois (ils ne sont pas donnés !) avec une courgette coupée en dés, une belle cuillerée de crème fraîche (pour me réchauffer d’avantage…), et une garniture des six fleurs de bourrache que j’ai cueillies dans mon jardin le matin.

Farfalle, petits pois, et courgettes

125 g. farfalle
75 g. de petits pois écossés
1 petite courgette coupée en dés
30 ml. d’huile d’olive
1 gousse d’ail émincé
1 cuillerée de crème fraîche
fromage Gruyère râpé (entre 20 et 40 g. tout dépend de votre gourmandise)
quelques fleurs comestibles – bourrache, ciboulette, capucines…

Faites cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée. 4 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les petits pois et la courgette.

Egouttez les pâtes et les légumes, et réservez au moins 200 ml de l’eau de cuisson.

Ajoutez l’huile et l’ail à la casserole (encore chaude), puis ajoutez les pâtes, et mélangez. Salez, poivrez, et servez avec une cuillerée de crème fraîche et du fromage râpé. Pour 1 ou 2 personnes.

Ce qu’on ne voit pas dans la photo, c’est le liquide au fond du bol. J’aime mes pâtes bien saucées, et une louche ou deux de l’eau de cuisson fait l’affaire sans faire baigner le plat dans de l’huile, du beurre, ou (encore) de la crème fraîche.

Pas vraiment besoin d’une recette pour ce plat, mais après maintes années passées à créer et rédiger les recettes, je ne peux pas m’empêcher de noter les précisions.