Sudiste que je suis (de Virginie) , j’ai grandi avec le chou kale. Ce chou en tige, aux feuilles frisées était un de mes légumes préférés tel que c’était préparé dans ma famille—c’est à dire, braisé longtemps avec un bon bout de lard. C’était un légume des pauvres, un légume de la campagne, un légume du Sud—alors j’ai parfois du mal avec le statut trendy du chou kale actuellement—même si c’est grâce à ce statut que j’arrive (enfin !) à trouver du chou kale en Bretagne.
Si le chou kale a une longue histoire dans une grande variété de recettes cuites, sa consommation crue—notamment en salade—reste un phénomène assez récent. Mais qu’est-ce que c’est bon ! Ou bien, je devrais dire : Qu’est-ce que ça peut être bon ! Car mal préparée, une salade de chou kale peut être très, très mauvaise.
Voici donc les trois astuces importantes pour réussir une salade de chou kale.
- Choisissez des feuilles bien tendres aux périodes de l’année quand il fait frais. Le chou kale peut durcir et développer un goût savonneux quand il fait trop chaud.
- Enlevez toute la tige des feuilles. (Les tiges sont immangeables crues !)
- Coupez les feuilles très finement (presque hachées ou en chiffonade). Des bouts trop grands sont difficiles à mâcher—et à masser. (Voir ci-dessous)
- Massez les feuilles coupées longuement avec la sauce. Ce massage attendrit le chou kale. Les feuilles rétrécissent, leur couleur devient plus foncée. Une fois que toute la salade brille, on peut ajouter tout ce qu’on veut comme agrément.
Salade de Chou Kale (de base)
200 g. de chou kale
2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de pépins de raisins
1 cuillère à soupe de jus de citron
sel, poivre
ENLEVEZ les tiges des feuilles de chou kale. Lavez les feuilles, et essorez-les bien.
COUPEZ les feuilles de chou kale en chiffonade ou en petits morceaux (selon la taille des feuilles). Mettez-les dans un grand saladier.
AJOUTEZ l’huile, le jus de citron, et du sel et du poivre au chou kale.
MASSEZ les feuilles de chou kale dans la sauce 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elle devienne plus foncées et luisantes d’huile.
SERVEZ la salade telle quelle, ou bien composez une salade avec ce chou kale assaisonné. (Dans la mienne, j’ai mis des lardons de shiitake et des graines de kasha soufflés.) BONUS : Le chou kale assaisonné peut se garder 24 heures au frais sans problème. Pour 4 personnes
Bonjour Mary,
Merci pour cette recette avec ce légume oublié qui refait surface chez mon maraicher bio de la Fresnais! Je ne savais pas que je pouvais le préparer cru en salade. Je l’ai testé cuit et m’en suis vite désintéressée car même si son goût est effectivement intéressant et riche en minéraux et vitamines, je le trouve très difficile à nettoyer. Comme je l’achète bio, il est non traité et on y trouve beaucoup de pucerons. Et les replis du frisottis ne facilitent pas le nettoyage. Aurais-tu une astuce?
Merci à toi – Magalie
Tout ce que voulais avoir! Merci. Tu m’as évité de manger les tiges :)
Les tiges sont très filandreuses!