‘Simple, mais bon.’ J’adore cette expression française qu’on entend de plus en plus souvent en parlant cuisine. L’expression est belle, poétique, et elle fait en trois mots l’éloge des mets sans embellissements et sans chichi. Malheureusement pour ma grammaire, « simple, mais bonne » ne sonne pas aussi bien, alors je reste avec l’original.
Voici une recette qui est la quintessence d’un plat « simple, mais bon. » Sur papier (et sur l’écran), elle n’a rien d’extraordinaire. La liste d’ingrédients ressemble à celle de n’importe quelle sauce tomate quelconque. Rien à faire, non, plus, à part couper et mélanger les ingrédients—et je n’ai rien fait de spécial, à part noter les quantités que je préfère. Mais cette sauce tomate pourrait bien être la meilleure recette que vous feriez cet été.
Alors…faites-la maintenant. Faites-la souvent. Faites-la tout l’été, et même au début de l’automne, tant qu’il y a encore des tomates de saison. Agrémentez-la avec d’autres herbes (moi, je préfère le persil, qui laisse ressortir le goût des tomates, quelques olives ou câpres, un filet die vinaigre balsamique, et/ou un peu de piment. Servez-la « à toutes les sauces. »* Vous ne vous en lasserez pas. (Du moins, moi je ne m’en lasse jamais). C’est simple. Mais bon.
‘Simple, mais bon’ Sauce de tomates fraîches
2 tomates hâchées (300 g.)
les parties vertes de 2 oignons blancs, finement hâchees
30 g. d’herbes fraîches (persil, basilic, estragon, menthe, ciboulette, etc., ou un mélange)
1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 petite gousse d’ail émincée
sel et poivre
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Laissez reposer au moins 15 minutes avant de servir. Assaisonnez de sel et de poivre. Pour ½ litre de sauce, ou bien assez pour deux assiettes de pâtes.
Et voici comment je procède quand je fais la sauce avec les pâtes. D’abord, je prépare la sauce. Ensuite, je mets l’eau à bouillir pour les pâtes. Après le temps de cuisson pour les pâtes, la sauce aura eu assez de temps de repos. Et jamais, jamais, je ne mets la sauce au frigo. Bien couverte, vous pouvez la garder 4 heures à température ambiante. Et une dernière chose…ces pâtes se dégustent aussi bien froides que chaudes.
*Quelques idées pour cette sauce de tomates fraîches :
- Avec les pâtes (bien sûr)
- Sur une salade verte
- Dans une omelette
- Dans une quiche
- Sur des bruschettas
- Dans un sandwich
- Avec des chips de maïs (en guise de salsa)Call it a salsa and serve it with chip
- Comme gazpacho
- Avec des crevettes
Leave A Comment