Il n’y a pas si longtemps que ça, les patates douces n’étaient pas si courantes que ça en France. Je me souviens d’avoir fait pas mal de magasins pour en trouver pour Thanksgiving (où une purée de patates douces est de rigueur dans ma famille !)…mais ce n’est plus le cas. Il y des producteurs de légumes à Saint-Malo qui cultivent regulièrement des patates douces, sans parler des stocks au Biocoop et au Super U de Cancale. Le prix des patates douces a baissé aussi. Du coup, je peux en préparer autant que je veux—notamment dans les potages quotidiens.

Dans ma tête, ce potage est le‘Potage de Magalie’ d’après la copine qui m’a offert un petite pot d’amchoor des Epices Roellinger. (Un grand avantage d’habiter la même ville des Epices Roellinger : On recoit de supers cadeaux des invités quand on fait une soirée !) Le cadeau de Magalie m’a inspirer à trouver d’autres recettes pour cette épice indienne avec un goût d’agrumes (au fait, c’est une poudre de mangues vertes séchées). Dans ce potage, l’amchoor donne une petite touche acidulée qui se marie bien avec les saveurs sucrées et terreuses des patates douces. Mais si vous n’avez pas d’amchoor dans votre cuisine, le jus d’un demi citron ferait l’affaire. Et même si un peu de crème fraîche peut bien agrémenter le potage, un nuage de lait de coco est encore meilleur.

Potage de Magalie (aux patates douces et à l’amchoor)

1 gros oignon, coupé en petits dés
1 gros poivron rouge, coupé en petits dés
30 ml. (2 cuillères à soupe) huile d’olive ou 30 mg. Beurre
2 gousses d’ail émincés
2 grosses patates douces, épluchées et coupées en dés
2 cuillères à café d’amchoor, ou le jus d’un ½ citron ou citron vert
crème fraîche ou lait de coco, facultatif
quelques petits pois surgelés, en garniture, facultatif

FAITES SAUTER l’oignon et le poivron dans l’huile ou le beurre dans une grande casserole 5 à 7 minutes. Ajoutez l’ail et laissez cuire 30 secondes. Ajoutez les patates douces, 1 cuillère à café d’amchoor, et 1 litre d’eau, et assaisonnez la soupe de sel et de poivre.

COUVREZ, et laissez cuire la soupe 25 à 30 minutes—les légumes devraient être fondants. Incorporez la cuillère à café d’amchoor restante, puis mixez le potage à l’aide d’un mixeur plongeant ou un robot ou blender. Ajoutez un peu de crème fraîche ou lait de coco, et garnissez de quelques petits pois.

Print Friendly, PDF & Email