Quand j’ai décidé de faire une démonstration autour des saveurs japonaises au marché ‘Bienvenue à la Ferme’ cette année, je n’imaginais pas le succès que j’aurais auprès des habitués et des touristes. Pourtant, ce n’est pas sorcier de préparer des sushis maison…mais il faut une excellente recette pour le riz. Par excellente, je veux dire bien équilibrée avec juste assez d’acidité du vinaigre de riz, la bonne dose de sel, et une pointe de sucre pour rehausser le goût de toutes les petites bonnes choses qu’on roule à l’intérieur des sushis. Cette recette excellente (ci-dessous), je l’ai apprise quand j’habitais à Los Angeles et elle est tellement bonne que la copine s’en servait pour préparer des ‘sushi salads’ – grands bols de riz, algues, légumes et petits morceaux de poisson cru. Et maintenant qu’on trouve tous les ingrédients japonais dans n’importe quel supermarché, petit ou grand (j’ai tout trouvé à Super U à Cancale), il est encore plus facile de préparer le riz et rouler ses propres sushis. Et même pas besoin d’utiliser du poisson cru pour ceux qui n’en sont pas fans. Au marché, j’ai fait mes sushis avec du magret de canard « Lion d’Or » et du cabillaud fumé du Fumoir de Fred. Voici comment…

Riz pour sushi

200 g. riz pour sushi ou riz rond
2 cuillères à soupe vinaigre de riz
1 cuillère à soupe sucre
1 cuillère à café sel

Placez le riz dans un grand bol et couvrez-le de l’eau froide. Egouttez, puis répétez le rinçage 2 fois de plus. Transférez le riz à une casserole, et ajoutez 400 ml. d’eau. Mettez le couvercle, et portez le riz à ébullition. Laissez cuire le riz 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce que tout l’eau soit absorbée. Laissez reposer le riz 5 minutes dans la casserole, puis ajoutez le vinaigre, le sucre et le sel au riz chaud. Laissez refroidir le riz au moins 15 minutes avant de s’en servir pour les sushis.

Méthode pour sushis

feuilles de nori
Riz pour sushi (voir ci-dessus)
carottes râpées, vert des oignons blancs, bâtonnets de concombre et/ou avocat…
magret de canard rosé, cabillaud fumé, autres poissons fumés ou crus

graines de sésame
sauce soja
gingembre pour sushi
wasabi

Mettez une feuille de nori (côté brillant en dessous) sur le plan de travail. Etalez du riz en couche de 1 cm, laissant une bordure vide de 2 cm en haut. Badigeonnez cette bordure d’un peu d’eau froide (avec un doigt).

Alignez les garnitures (bâtonnets de concombre et de magret, un peu de carotte rapée, des graines de sésame, par exemple) au centre du riz sans en mettre trop. Levez le côté du nori le plus près de vous, et enroulez le nori et le riz autour des garnitures et puis jusqu’au bout de la feuille. (Avec l’eau, ça devrait coller). Vous avez maintenant un roll ; coupez le roll en 8 ronds. (Vous pouvez également mettre des pétales de magret ou de poisson sur les rolls.)

Servez avec la sauce soja, le gingembre et le wasabi. Pour 4 rolls ou 32 rolls