Alors je fais de mon mieux pour faire passer cette période creuse de l’année quand rien ne sort encore de la terre, je fouille au fond du congél pour les trésors y cachés depuis l’été dernier. Et…Eureka! Un kilo de morceaux de rhubarbe. (Rien de plus facile que de congéler de la rhubarbe. Il faut juste congéler les morceaux sur une plaque tamisée de papier sulfurisé, puis mettre les morceaux dans des sacs.) C’est parfait pour la Journée de Pi.
En anglais le numéro ∏ (pi) se prononce ‘paï’ (comme ‘pie’ ou tarte) et la date du 14 mars s’écrit 3,14, comme le numéro…alors la journée de pi est devenue la journée de ‘pie.’ Pour vous donner un exemple de l’allure que la journée de pi a prise…au boulot d’une copine aux US, tout le monde vient au bureau avec une tarte (a pie) le 14 mars pour une petite fête organisée à 1h59 de l’après-midi…le numéro de pi étant 3,14159….Bref, c’est une bonne excuse de faire une petite fête et manger des tartes à un moment de l’année quand il y a peu d’occasions festives.
Mais pour revenir à ma tarte. Le seul problème avec ma rhubarbe congelée : elle est plutôt verte que rouge. Le goût est très bon, mais la couleur, une fois cuite, eh bien, ce n’est pas très appétissant. D’habitude, je triche en ajoutant des fruits rouges à la rhubarbe, mais il y a peu de fruits rouges sur les étals au mois de mars. D’où vient l’idée d’une tarte treillis pour camoufler le vert un peu…
La pâte que j’ai utilisée ressemble plus à un gâteau sablé qu’à une pâte à tarte grâce au yaourt et aux jaunes d’œufs. A la fois tendre, croquant et goûteux, elle se marie bien avec le côté acidulé de la rhubarbe et elle cache bien le côté vert aussi.
Tarte treillis à la rhubarbe verte
Pâte
400 g. farine
110 g. sucre
5 g. sel
225 g. beurre froid, coupé en morceaux
2 jaunes d’œufs
100 à 150 g. de yaourt nature entier
Garniture
900 g. de rhubarbe coupé
220 g. de sucre
2 à 3 cuillères à café de maïzena
1 œuf, pour la dorure, facultatif
POUR LA PATE: Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un robot. Ajoutez le beurre, et mixez jusqu’à ce que le mélange devienne sablé.
FOUETTEZ les jaunes d’œuf avec 125 g. de yaourt dans un petit bol. Ajoutez le liquide au mélange-farine, et mixez jusqu’à ce que vous ayez une pâte, ajoutant un peu plus de yaourt si nécessaire. Enveloppez la pâte dans du film plastique, et réfrigérez la pâte 1 heure ou toute une nuit.
POUR LA GARNITURE: Mélangez la rhubarbe et le sucre dans une grande casserole, et laissez macérer 10 minutes pour faire dégorger les morceaux de rhubarbe. Portez la rhubarbe à l’ébullition, baissez la température et laissez-la mijoter 10 à 15 minutes pour la faire compoter. Hors du feu, incorporez la maïzena.
PRECHAUFFEZ LE FOUR à 190˚C. Beurrez un moule à tarte de 28 cm.
Abaissez la moitié de la pâte à un cercle de 36 cm. Foncez la pâte dans le moule préparé, et enlevez les excès de pâte. Piquez le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette, et mettez-le au réfrigérateur 10 à 15 minutes.
ABAISSEZ la moitié restante de la pâte à un cercle de 36 cm. Transférez la pâte à une feuille de papier sulfurisé, et coupez-la en 12 lamelles. Réfrigérez les lamelles 10 à15 minutes.
GARNISSEZ le fond de tarte de la compote de rhubarbe. Dorez les lamelles de pâte avec l’œuf battu. Arrangez 6 lamelles sur le dessus de la tarte. Placez ou tressez les lamelles restantes en quinconce. Appuyez sur les bords de la tarte pour les bien fermer, et enlevez les bouts de pâte qui traînent. Faites cuire la tarte sur une plaque 40 à 50 minutes. Laissez-la refroidir sur une grille avant de démouler.
Leave A Comment