Quoi de mieux pour sublimer les saveurs printaniers des asperges mimosa que quelques gousses hachées d’ail noir ? Et quand on sert ce grand classique de la cuisine française façon tartine, on ne perd pas une seule miette du mélange mimosa qu’on parsème par-dessus. Le petit plus : une vinaigrette montée au citron, légèrement aillée, avec sa texture riche et soyeuse.

Tartines
2 œufs

500 g. asperges vertes ou blanches
2 gousses d’ail noir
2 cuillères à soupe persil haché
4 grandes tranches de pain au levain ou pain de campagne

Vinaigrette montée
1 gousse d’ail frais, épluché et coupé en morceaux

2 cuillères à soupe moutarde de Dijon
60 ml. jus de citron
180 ml. huile végétale
½ cuillère à café sel fin

  1. Mettez les œufs dans une casserole avec de l’eau à couvrir. Portez à l’ébullition à couvert, puis dès que l’eau bout, enlevez la casserole du feu, puis laissez les œufs cuire dans l’eau chaude 10 minutes. Plongez les œufs dans l’eau froide afin de les refroidir vite. (Ceci réduit le risque d’un anneau vert autour du jaune).
  2. Pendant ce temps, préparer la vinaigrette. Mixez l’ail et la moutarde avec un mixeur plongeant. Ajoutez le jus de citron, puis l’huile, et mixez jusqu’à l’obtention d’une vinaigrette lisse et crémeuse.
  3. Coupez les parties rigides des tiges d’asperges. Faites cuire les asperges 3 à 4 minutes pour les vertes, 15 à 20 minutes pour les blanches dans une grande casserole d’eau salée. Égouttez, puis mettez-les de côté.
  4. Hachez finement l’ail noir sur une planche à couper. Écaillez les œufs, puis mettez-les sur la planche. Coupez-les avec l’ail noir, en ajoutant une pointe de fleur de sel pour assaisonner le mélange.
  5. Griller les tranches de pain, et mettez-les dans les assiettes. Etalez 2 cuillères à soupe de vinaigrette sur chaque tartine. Placez les asperges par-dessus, puis versez un peu de vinaigrette par dessus les asperges avant de les parsemez généreusement avec les œufs durs. Parsemez de persil, et servez aussitôt.