AGRUMES !!!!

En général, j’évite les multiples points d’exclamation, mais sur ma liste de courses ils apparaissent souvent, et surtout quand un achat est d’une nature saisonnière et urgente.

Pendant tout l’hiver (et l’hiver fut long), j’avais l’intention de préserver plein d’agrumes –crème de citron, confiture de pamplemousse, marmelade, jus d’orange sanguine…

Mais nous sommes actuellement à la mi-avril.

La fenêtre pour la marmelade est belle et bien fermé, ainsi que pour le jus d’orange sanguine. Mail il reste encore du temps pour du jus de citron vert (Mojitos et margaritas cet été !) et pour quelques pots de citrons confits.

Ces citrons confits ne sont pas seulement destinés aux recettes marocaines. Depuis que j’ai goûté une harissa dans laquelle il y avait du citron confit—un mariage de saveurs qui m’étonnait au début, je dois dire—je suis devenue accroc du goût salé-acidulé-fermenté du citron confit –et j’en mets partout. Dans les potages, les ragouts, les pestos (c’est extra !), les purées de légumes, les sauces…

J’ai trouvé de beaux citrons bios espagnols au supermarché (ouf !!) et donc tout ce qui restait à faire, c’était de les couper, les saler, les serrer dans des pots et les laisser à côté d’une fenêtre pour bien démarrer la fermentation. Au fait, le plus dur, c’est d’attendre les 3+ semaines avant qu’ils soient prêts à cuisiner.

4 à 8 citrons bios
60 à 80 g. gros sel de mer

LAVEZ ET SECHEZ un pot d’1 litre et les citrons, puis coupez les citrons en quarts.

MELANGEZ les quarts de citron avec le sel dans un saladier.
REMPLISSEZ le pot de quarts de citron, chair dessous, tout en les écrasant et en les bien serrant afin d’extraire le jus. Parsemez les quarts de citron de sel du saladier entre chaque couche. Ajoutez du jus de citron en plus, si besoin, pour bien couvrir les quarts de citron, et finissez avec le reste du sel.

FERMEZ le pot, secouez-le bien, et laissez-le près d’une fenêtre ensoleillée pendant une semaine. Secouez le pot de temps à autre pour bien distribuer la saumure.

TRANSFEREZ le pot au frigo, et laissez les citrons confire encore 2 semaines avant de les utiliser. Ils se gardent jusqu’à un an au frais.
UTILISATION : Rincez la quantité de citrons confits à utiliser, et enlevez la chair de la peau. Coupez la peau en petits morceaux et ajoutez-la aux recettes. La chair peut être utilisée dans les soupes et les potages, mais la texture se prête moins bien à d’autres recettes.