Quand j’avais une vingtaine d’années, j’ai essayé de faire mes propres Figolus. C’était beaucoup de boulot pour un résultat très moyen; elles n’avaient ni l’apparence ni le goût des barres achetées en magasin. (Et tout le monde sait que les Figolus, ce sont parmi les meilleurs petits gâteaux au monde.) Ça n’en vaut pas la peine, j’avais décidé.

Avance rapide au moment récent quand je cherchais des idées de recettes pour les coings. Pas toujours évident –  sa texture dense et granuleuse (que j’adore) ne fait pas toujours l’unanimité. Un peu comme les figues séchées, je me disais… et voilà, l’idée m’est venue : des Figolu mais avec du coing à la place des figues.

Jai repris la recette -qui fut bien moins difficile que dens mes souvenirs (j’étais jeune et inexpérimentée à l’époque). La pâte était facile à travailler, les résultats fabuleux – et j’ai obtenu une vingtaine de biscuits avec une petite quantité de pâte. Même les détracteurs du coing dans mon entourage ont été enthousiastes et en ont même redemandé. Succès total! Et j’ai mis une grande tournée de garniture dans le congélateur pour plus tard.

Garniture
400 g. de coings épépinés et coupés en 4(de préférence précuites)

200 g. sucre
100 ml. eau

Pâte
60 g. beurre ramolli

100 g. sucre
1 œuf
½ cuillère à café extrait de vanille, facultatif
¼ cuillère à café/2 g. bicarbonate de soude
pincée sel
190 g. farine

Pour la garniture : Mettez tous les ingrédients dans une petite casserole, couvrez, et faites cuire à feu moyen 30 minutes, en remuant de temps en temps afin d’écraser le coing en purée pendant la cuisson. Lorsque la purée a la consistance d’une compote de pommes et qu’elle est assez sèche pour se détacher du fond de la casserole, retirez-la du feu et laissez-la refroidir dans la casserole (couverte).

Pendant ce temps, préparez la Pâte : battez le beurre et le sucre avec un batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient crémeux. Ajoutez l’œuf et la vanille (facultatif), et battez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer le bicarbonate de soude et le sel, puis incorporer la farine jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée. Retirez la pâte du bol, aplatissez-la en un carré et enveloppez-la dans du papier sulfurisé. Mettez-la au frais pendant au moins 1 heure.

Abaissez la pâte refroidie sur une surface de travail bien farinée en un rectangle de 20 cm de large. Coupez le rectangle en deux dans le sens de la longueur et placez les longueurs sur un morceau de papier sulfurisé de la taille de la plaque à pâtisserie que vous prévoyez d’utiliser. Répartissez environ ½ tasse de garniture à la purée de coings refroidie au centre de chaque bande de pâte, puis repliez les côtés et pincez la pâte pour la refermer afin de former 2 bûches plates. Placez le papier sulfurisé avec les bûches sur la plaque à pâtisserie, et mettez au frais ½ à 1 heure.

Préchauffez le four à 350˚F. Placez la feuille de papier sulfurisé avec les bûches de coing sur le plan de travail, retournez les bûches, puis coupez chaque bûche dans le sens de la longueur en rouleaux/cookies de 3-4 cm. Remettez la feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson, étalez les rouleaux sur le papier sulfurisé, puis faites cuire au four de 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés. Laisser refroidir sur la plaque de cuisson, puis conserver dans un contenant hermétique. Pour 20 coing-o-lus