2 amies cancalaises m’ont parlé d’une huile ‘magique’ – le condiment de poireau – créée par Ryoko Sekiguchi puis popularisé par François-Régis Baudry (Il le prépare ci-dessous…et il en parle si bien qu’il donne envie d’essayer la recette tout de suite. )

Je constate : pour une recette aussi simple, les résultats sont sublimes. Surtout lorsque l’huile aromatisée et les morceaux de poireaux rentrent en contact avec un plat bien chaud.  Mais cette huile est également excellente comme une huile pour tremper des morceaux de pain à l’italienne ou dans une sauce à salade. Je l’utilise aussi avec les morceaux de poireau, pour assaisonner des croûtons et des légumes rôtis.

Ryoko Sekiguchi + François-Régis Baudry le préparent avec de l’huile de sésame non grillée Je la prépare avec de l’huile de pépins de raisin, pour la rendre un peu plus passe-partout, et de l’huile d’olive, pour lui donner une touche plus méditerranéenne.

Voici la recette avec les quantités exactes – après toutes ces années de créations de recettes moi-même, j’aime la précision. Et puis les verts de poireaux varient énormément en taille/poids/quantité/volume, tout comme les pincées de sel et les doses d’huile.

1 vert de poireau de 15 à 20 cm (100 g.), nettoyé et finement ciselé
1 g. sel
200 ml. huile végétale (pépin de raisin ou le sésame non grillé, olive…

Malaxez le vert de poireau avec le sel dans un bol 1 à 2 minutes, ou jusqu’à ce que les morceaux commencent à ramollir. (Cela ressemble beaucoup à la préparation d’une salade de chou kale). Transférez-les dans un récipient puis versez l’huile par-dessus. Couvrez et réfrigérez 24 heures avant l’utilisation ou jusqu’à 1 mois (voir plus). Assurez que les morceaux de poireau soient toujours couverts d’huile.

Régis Baudry et son condiment au poireau.