La plupart des granolas sont en fait des desserts qui passent pour des céréales du petit déj—du moins, c’est ça que j’ai constaté quand je préparais la recette de granola d’un restaurant branché à New York. Là, j’ai vu la quantité (effarante !) de gras et de sucre qu’on y mettait et j’ai fait le calcul : 30 g. de sucre (miel et sirop d’érable) et 20 g. de gras (du beurre) pour 125 g. de granola. C’était bien bon le granola que je préparais, mais personne ne pouvait vraiment dire qu’il constituait un petit déj équilibré.

Mais j’adore le granola, alors j’ai bidouillé la recette pour baisser ces quantités de gras et de sucre. Le résultat est ce mélange croustillant et légèrement sucré que je prépare souvent—surtout en automne quand la cuisson réchauffe la cuisine et emplit la maison d’arômes de noix et d’avoine grillés. Bien que mon granola ne fasse pas de gros morceaux (il faudrait plus de sucre et de gras pour cela) il est croustillant comme il faut avec juste assez de douceur pour bien commencer la journée.

400 g flocons d’avoine
200 g. noix, noisettes, pistaches etc. hachées
200 g graines de tournesol ou courge
120 ml sirop d’érable, miel, sirop d’agave, ou sirop de riz
80 ml huile ou beurre fondu
3 g. sel
½ cuillère à café extrait de vanille, facultatif
½ cuillère à café de cannelle moulue, facultatif
200 g. fruits secs, hachés si besoin (j’aime un mélange de cranberries et de gingembre confit)

PRECHAUFFEZ le four à 170˚C, et tapissez 2 plaques de cuisson de papier sulfurisé ou de tapis de cuisson en silicone.

MELANGEZ l’avoine, les noix, et les graines dans un grand saladier.

CHAUFFEZ le sirop d’érable (ou autre) et l’huile (ou le beurre) ensemble à la température d’un bain. Ajoutez le sel, la vanille et/ou la cannelle à ce mélange, puis incorporez-le au granola cru.

ETALEZ le granola sur les plaques préparées et enfournez 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que le granola est doré. Remuez le granola une ou deux fois pendant la cuisson pour une coloration régulière. Laissez refroidir le granola sur les plaques, puis ajoutez les fruits secs.

GARDEZ le granola dans une boîte hermétique jusqu’à 1 mois. Pour 1 kilo de granola