salsa guacamole mexicain tortilla chips fiesta

Français, Françaises, et tout autre habitant en France métropolitaine, je vous supplie : Arrêtez d’acheter (et de servir) ces pots de salsa et de guacamole « tout fait. » Vous qui avez tous les palais fins de ce pays plein de merveilles gastronomiques (même le Camembert de supermarché est BON !), pourquoi vous contentez-vous de ces sauces bas de gamme, pleines de saloperies et surtout très chères pour ce qu’elles sont ?  Surtout maintenant, quand les bonnes tomates et les avocats mûrs à point paraissent sur les marchés (et dans les rayons des supermarchés, même).

Rien n’est plus facile en cuisine qu’une bonne salsa fresca ou un guacamole crémeux…mais pas trop…pour accompagner vos apéros et vos dîners mexicains. Rien n’est meilleur en restes (mais quand c’est bon est c’est frais, c’est rare qu’il en reste), qu’une salsa dans une omelette ou sur une salade verte, qu’un guacamole tartiné sur du bon pain grillé en guise de « avocado toast » si tendance aux Etats-Unis.

Eh bien, voici deux recettes de base pour réveiller vos papilles et épater vos convives.

Salsa Fresca

500 g. tomates fraîches, coupées en petits dés
25 g. tiges vertes de cebettes ou d’oignons blancs, coupées, ou bien 30 g. d’oignons hachés
20 g. de coriandre frais haché (4 cuillères à soupe)
jus d’un demi citron vert
sel, poivre
une goutte de sauce pimentée (facultatif)
un filet d’huile d’olive (facultatif)

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. (J’ajoute l’huile d’olive et le sucre quand j’ai des tomates qui ne sont pas très mures.) Laissez reposer la salsa 15 minutes avant de servir, ou jusqu’à 4 heures. Servez avec des chips de tortilla (maïs), des tacos etc. Ou bien pour une entrée élégante, servez-la avec des gambas décortiquées.

Guacamole

2 avocats de type Hass
1/2 petit oignon—environ 20 g.— finement, finement, finement haché (parfois je le râpe)
jus d’un demi citron vert
sel, poivre
une goutte de sauce pimentée (facultatif)

Ecrasez grossièrement la chair des avocats, puis ajoutez l’oignon et le jus de citron vert. Salez et poivrez (en ajoutant un peu plus de jus de citron vert si vous voulez, ou bien, un peu de sauce pimentée comme la sauce Tabasco). Servez aussitôt avec des chips de tortilla, des tacos, des fajitas, etc., ou bien gardez le guacamole au frais bien couvert, jusqu’à 24 h.