Une voisine à Cancale m’a parlé récemment d’un concept révolutionnaire : servir un artichaut entier comme plat principal, non pas comme une entrée. Elle m’a avoué qu’un de ses repas préférés reste un artichaut à la vinaigrette—suivi d’un peu de fromage si elle a encore faim.  Et j’étais…mais… bluffée ! Voici une dame qui mange entrée-plat-dessert à (presque) tous les repas, tous les jours. Une dame qui ferait pocher un poisson entier rien que pour elle. Une dame qui se procurerait une douzaine d’huîtres comme une entrée en semaine. Mais, comme elle a très justement dit : un artichaut est assez copieux. (Faut pas croire la blague de Coluche.) Et même si la préparation d’un artichaut ne demande pas plus qu’une casserole d’eau bouillante et une petite sauce en accompagnement, l’artichaut reste un plat de fête. Il est élégant. C’est une énorme fleur (un chardon, en fait) qu’on mange pétale par pétale. Et l’artichaut, c’est bon pour la santé. 4 g. de protéines et une bonne dose de fer (pas mal pour un légume), 10 g. de fibres, autant de potassium qu’une banane et plus d’antioxydants que les cranberries. (Avec toutes mes années dans la presse féminine, je n’ai pas pu m’empêcher de citer ces détails.)

Et à seulement 60 calories, on peut y ajouter une bonne vinaigrette, une riche sauce hollandaise, ou même du beurre clarifié (choix préféré des Américains) et déguster sans modération. (Au fait, très peu de sauce sera consommée à la fin.)

Pendant des années, je faisais la bonne élève et je suivais les consignes pour d’abord tailler/couper les feuilles d’artichaut, puis cuire les légumes entiers dans une grande quantité d’eau bouillante citronnée. Plus maintenant. C’était vraiment une corvée. Les artichauts sont tellement plus beaux quand ils sont entiers. (Et je me dis que mes invités sont assez intelligents pour ne pas manger les feuilles trop dures.) >a cuisson à la vapeur est tellement plus facile et rapide (même s’il n’y a pas de transfert d’aromatiques). Et si jamais, comme moi, vous oubliez vos artichauts et ils cuisent une demi-heure de plus, ils resteront intacts et les feuilles ne se détacheront pas comme elles se détachent quand on fait trop cuire les artichauts à l’eau bouillante. Et plus besoin du citron ! Avant, il fallait frotter chaque feuille coupée pour l’empêcher de brunir puis ajouter du jus de citron à l’eau de cuisson, étape inutile quand les artichauts ne touchent pas l’eau.

Et maintenant, la petite recette. Je fais une vinaigrette forte en moutarde et jus de citron avec un peu d’estragon. On peut tout faire à l’avance (même un ou deux jours à l’avance !) pour un déjeuner ou un diner léger qui sera tout prêt. (Pain et fromage, facultatif.)

Artichauts à la vinaigrette à l’estragon

4 artichauts
50 ml. de jus de citron
50 ml. d’huile végétale (pépins de raisin, colza, arachide)50 ml. huile de noisettes (ou de noix)
50 ml. d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de moutarde fine de Dijon
1 cuillère à soupe d’estragon séché, feuilles légèrement écrasées par les doigts.

Faites cuire les artichauts à la vapeur (dans un grand faitout avec un fond de 5 cm. d’eau et un panier à vapeur posé au-dessus) 45 minutes à 1 heure, ou jusqu’à ce qu’une feuille d’extérieur s’enlève facilement de l’artichaut.

Au moins 15 minutes avant de servir, secouez tous les autres ingrédients dans un petit pot à couvercle afin d’émulsifier la vinaigrette. Assaisonnez la vinaigrette de sel et de poivre. Servez la vinaigrette avec les artichauts.