basilic pesto jardinière

Eh bien, il est grand temps de récolter le basilic dans mes jardinières avant que les bêtes le fassent à ma place. C’est la première fois que j’ai assez de basilic à récolter à Cancale. D’habitude, ma production se résume à quelques tiges bien fragiles qui arrivent à pousser malgré l’ombre (j’ai très peu de soleil direct chez moi), l’humidité, et les escargots. Autrement dit, ça fait un bail que je n’ai pas eu un petit bocal de pesto « du jardin» dans mon frigo.

Depuis que les prix des pignons ont flambés (60 euros/kg !), je fais du pesto avec des graines de tournesol qui sont BEAUCOUP moins chères et qui ont un goût assez neutre. (N’importe quel noix, noisette, pistache ou graine peut être utilisée dans une recette de pesto, mais leurs goûts sont plus prononcés que celui des pignons.) Le seul petit inconvénient que j’ai trouvé en utilisant des graines de tournesol : elles ne se pulvérisaient pas aussi bien que les pignons. Alors, je les ai fait tremper. Je me suis dit que si un trempage des graines et des noix peut les ramollir assez pour les rendre crémeux dans les recettes de fromage végétaux (cajou, par exemple), la technique pourrait améliorer la consistance de mon pesto. Et ça marche ! Mon pesto aux graines de tournesol fond dans les pâtes, tient à un poisson rôti, et se garde jusqu’à un mois (avec un film d’huile d’olive) dans le frigo.

Cette recette propose un éventail de quantités pour certains ingrédients. Plus d’huile, et le pesto devient plus lisse. Plus d’ail et/ou de fromage, et il prend un goût plus prononcé, mais ces deux peuvent diluer la saveur frais et aromatique du basilic.

Pesto aux graines de tournesol

50 g de graines de tournesol crues
1 à 2 gousses d’ail émincées
1 litre de feuilles de basilic
30 à 60 g de parmesan finement rapé
75 à 100 ml d’huile d’olive
une bonne pincée de sel et de poivre

Mettez les graines de tournesol dans un bol et couvrez-les d’eau froide. Laissez tremper 1 heure, puis égouttez.

Mixez les graines de tournesol et l’ail dans un robot. (Je préfère émincer l’ail avant pour être sure qu’il se mélange bien dans le pesto.) Ajoutez les feuilles de basilic, et mixez en plusieurs fois, raclant les bords du bol entre chaque pulsion. Ajoutez le fromage, et mixez à nouveau. Avec le robot en marche, versez l’huile d’olive progressivement afin d’avoir une pâte lisse, épaisse, et bien verte. Assaisonnez de sel et de poivre.

Transférez le pesto à un bocal. Lissez le dessus du pesto, et essuyez les bords intérieurs du bocal. Couvrez le pesto d’huile d’olive (1/2 cm).

Utilisation: Versez l’huile dans un petit ramekin. Prenez le pesto que vous voulez, lissez à nouveau la surface, et remettez l’huile par dessus. Pour 150 ml. de pesto

 pesto tournesol parmesan basilic huile olive ail