Quand je voulais tester la qualité d’un Poulet de Janzé Bio qu’on m’a envoyé par Chronopost (rien de tel pour sentir comme une vraie blogueuse que de recevoir de la volaille directe du producteur en 24h), j’ai cherché une recette on ne peut plus simplissime. Je me disais que même des brins d’herbes pourraient faucher l’expérience…A ma grande surprise, la recette que j’ai choisie venait de Thomas Keller, un chef étoilé américain qui le présentait comme son poulet rôti préférée. Keller ne fait rien à son poulet rôti, mais rien…sauf le parsemer libéralement de sel. Puis il l’enferme dans un four très chaud. C’est tout. Il ne le bouge pas, ne le badigeonne pas, n’ajoute ni patates ni légumes…rien. Et ma foi, son poulet sans effort et sans chichi fut un régal. Surtout la peau fine, croustillante, et bien salée qui me rappelait les poulets rôtis que ma grand-mère nous préparait le dimanche.

Le seul inconvénient de cette recette : Il faut un très bon poulet. Peut-être pas un poulet livré direct par Chronopost, mais un très bon poulet tout-même.

Poulet rôti tout bon, tout simple

Cette recette ultra facile et rapide est idéale pour ces moments quand on n’a pas envie de passer trop de temps en cuisine. J’ai ajouté mon grain de sel…au fait, mon grain de fleur de sel  car en Bretagne la fleur de sel s’oblige. Puis je dois avouer que j’aime fourrer les aromates que j’ai sous la main dans mes poulets rôtis.

1 poulet entier (1.5 kg.)
1 cuillère à soupe de fleur de sel ou de sel marin, et plus pour la cavité du poulet
Poivre noir moulu
Oignon, verts de poireaux, demi-citrons, ail, herbes, etc, facultatifs

PRECHAUFFER le four à 220˚C. Frotter le plat allant au four avec de l’huile. (Ceci facilite le nettoyage.)

RINCER le poulet et séchez-le avec du sopalin ou un torchon propre. Assaisonnez la cavité du poulet avec du sel et du poivre. Fourrez la cavité d’aromates, si vous les utilisez. Bridez le poulet (s’il n’est pas déjà bridé).

PARSEMEZ le dessus du poulet de sel, et assaisonnez de poivre.

TRANSFEREZ le poulet au plat (après l’avoir salé – cela évite que les jus ne deviennent trop salés). Faites rôtir le poulet au four 1 heure, ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 75˚ et les jus d’une cuisse percée sont clairs. Laissez reposer le poulet 15 minutes (au moins) avant de le servir.