On parle souvent du rêve américain, cette idée que n’importe qui peut faire fortune avec n’importe quoi…eh bien, la sauce ‘Ranch’ en fait un bon exemple.

Aux années 50, Steve Henson, un cowboy du Middle West, s’est trouvé plombier-cuisto sur des chantiers en Alaska pendant trois ans. Là, il a créé une sauce salade crémeuse parfumé d’ail, d’herbes et de lait ribot (lait fermenté) qu’il a continué à préparer bien après, au Hidden Valley Ranch.

Hidden Valley Ranch, c’est la ferme (le ranch) qu’il avait acheté avec sa femme près de Santa Barbara en Californie et où le couple faisaient des chambres d’hôtes. La sauce ‘maison’ servie avec toutes les salades avait tant de succès auprès des clients que les Henson se sont mis à vendre des petits paquets d’assaisonnement qu’ils vendaient par correspondance pour 75 cents (environ 60 centimes). A peine 20 ans plus tard, les Henson ont vendu la marque et la recette de ‘Hidden Valley Ranch Dressing’ pour…8 million dollars, et aujourd’hui, on peut encore trouver des sachets pour préparer la sauce dans n’importe quel supermarché…ainsi que d’autres versions de la sauce Ranch. Et depuis plus de 25 ans maintenant la sauce Ranch reste la sauce salade préférée des Américains.

Y a de quoi. La sauce Ranch est aussi savoureuse avec une salade qu’avec des crudités, du poulet, du poisson, et même de la pizza ! Et si les produits préparés sont bourrés d’ingrédients chimiques et d’exhausteurs de goût, on peut encore très facilement réaliser une sauce Ranch maison—comme dans le bon vieux temps de Steve Henson au Hidden Valley Ranch.

Sauce Ranch

150 g. sauce mayonnaise préparée
150 ml. de lait ribot ou lait fermenté
1 cuillère à café bombée d’aneth, persil, et ciboulette lyophilisés
1 cuillère à café (ras) d’oignon semoule
½ cuillère à café d’ail semoule
1 bonne pincée de poivre moulue

Mettez tous les ingrédients dans un pot en verre de 400 ml. (minimum) avec un couvercle, et secouez pour mélanger. Réfrigérez la sauce au moins 10 minutes avant de servir. Gardez jusqu’à une semaine au frigo.