Quand j’ai préparé plusieurs bocaux de citrons confits au printemps dernier, je me demandais comment j’allais les finir. Maintenant que j’ai découvert cette sauce yaourt au citron confit, je me demande si j’en aurai assez jusqu’à la prochaine tournée.

A ce jour, j’ai préparé cette sauce pour deux amies, sur deux continents différents, dont les anniversaires se succèdent par deux jours. (Hi Peggy ! Hi Stéf !) Chaque fois, j’ai doublé la recette afin d’avoir plein de restes (pour moi !) Et chaque fois, il ne me restait que deux ou trois cuillérées. Et une dernière preuve du succès de la recette : quand j’ai servi la sauce à côté d’un houmous (maison…), les invités ont à peine touché le houmous. Et tout le monde aime le houmous !

J’ai cherché partout sur l’internet pour un titre de recette qui rend justice à ce délice à la fois crémeux-acidulé-salé qu’on concocte avec seulement 3 ingrédients…et je n’ai trouvé que ‘Yaourt au citron confit’ ou encore ‘Labneh au citron.’ Pas sensas…mais je fais avec en ajoutant ‘sauce’ car c’est en sauce (tel qu’un houmous) qu’elle brille : nature, avec un véhicule (pain pitta ou autre, cracker, bâtonnet de légume ou juste une cuillère) pour la transporter en bouche.

1 grand or 2 petits citrons confits, et plus pour la garniture
500 g. yaourt entier à la grecque
poivre noir concassé

SECHEZ les citrons confits (ou bien lavez-les avant pour enlever un peu du sel), enlevez la chair et réservez-la pour une autre recette. Coupez les écorces de citrons confits en petits dés.

MELANGEZ les citrons confits et environ 20 tours de moulin à poivre de poivre noir concassé. Réfrigérez 2 heures ou toute une nuit si possible. Parsemez de dés de citron confit et de poivre concassé avant de la servir comme une sauce à l’apéritif ou en garniture de viandes, légumes, etc.

Notes : Comme les citrons confits sont salés, pas besoin de sel. Je préfère utiliser du poivre concassé au lieu du poivre moulu car la sauce reste bien blanche et n’a pas trop de goût « poivré. »