Comme tout habitant de Cancale qui aime cuisiner, j’ai un petit tiroir plein à craquer d’épices Roellinger—ces merveilleuses mélanges du chef de cuisine Olivier Roellinger qui peuvent transformer des plats en une simple pincée. Il y en a certains—tel le Curry Corsaire et mon épice « coqueluche » du moment, la Fleur de Feu—qui s’épuisent (et sont remplacées) très rapidement. D’autres, plus sophistiquées ou moins faciles à utiliser, ont tendance à traîner, à se perdre au fond du tiroir. Du moins, jusqu’à ce que je me souvienne de cette recette. Au fait, je fabriquais des centaines et des centaines de ces torsades parfumées au piment chipotle pour les brunchs d’un resto branché à New-York. Son intérêt actuellement, dans ma cuisine personnelle, c’est qu’elle met en valeur toutes sortes d’épices, d’un banal poivre noir jusqu’aux créations ne plus ultra de l’univers Roellinger (ou ailleurs).

Et puis, elle épate—avec son côté beurré-croustillant de la pâte feuilletée, sa pointe d’exotisme gastronomique venant des épices et ses tiges longues, élégantes, et friables. Ça change des gressins, des cacahuètes, et des gateaux apéritifs du supermarché—sans coûter plus cher (normalement, vous avez les épices sous la main).

Je préfère les blocs de pâte feuilletée (pur beurre, bien sur !) qu’on trouve dans les magasins de surgelés pour cette recette car on peut les abaisser en carré ou rectangle et les couper en lamelles, mais n’importe quelle pâte feuilletée peut être utilisée.

Torsades feuilletées aux épices

1 bloc de pâte feuilletée ou 1 pâte feuilletée pré-étalée, décongelée, si nécessaire
1 œuf
1 à 2 cuillères à soupe de poudre d’épices : mélanges d’épices ou épices natures (poivre moulu, piment d’Espelette ou piment d’ancho ou de chipotle)
fleur de sel ou sel fin de mer

Préchauffez le four à 200˚C. Préparez une plaque allant au four.

Abaissez la pâte feuilletée en un carré de 24 x 24 cm. Si vous utilisez une pâte feuilletée ronde, étalez la pâte afin d’avoir un carré ou un rectangle.

Mettez la pâte sur une feuille de papier sufurisé sur une plaque. Battez l’œuf avec une cuillère à café d’eau et une pincée de sel, puis badigeonnez la pâte feuilletée avec l’œuf. Saupoudrez la pâte de la poudre d’épices et d’un peu de sel puis mettez-là au frigo 15 à 20 minutes.

Utilisez le papier sulfurisé pour transférer la pâte au plan de travail, coupez la pâte en bandes de 1 à 2 cm. de largeur – plus la bande est fine, plus les torsades seront fines. Une roulette coupe-pizza est l’outil idéal pour cette tâche, mais un petit couteau marche très bien aussi. Coupez les bandes en deux au milieu – vous aurez des bandes de 12 cm x 1-2 cm.

Tordez chaque bande 4 ou 5 fois, puis placez-les sur la plaque (non-graissée) en appuyant légèrement sur les bouts afin de les coller à la plaque (ceci empêchera les torsades de rétrécir). laissez 2 à 3 cm. entre chaque bande sur la plaque.

Enfournez les torsades, et cuisez-les 5 à 10 minutes (selon l’épaisseur), ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Laisser refroidir sur la plaque. Servez les torsades toutes seules, ou avec des sauces. Pour 24 torsades