La Bretagne est connue pour ses artichauts—on les trouve frais presque toute l’année. Le reste du temps, il y a les fonds d’artichauts surgelés (aussi de Bretagne). Ils sont on-ne-peut-plus-pratiques et donnent un ‘je-ne-sais-quoi’ aux plats quotidiens. J’en ai toujours au congèle pour les ragoûts et les pâtes. J’ai découvert qu’ils sont splendides dans un potage tout simple – il faut juste passer la soupe à la passoire pour éliminer les quelques fibres qui restent et ajouter des épinards pour une couleur plus appétissante.

Le sumac une épice du Moyen Orient agrémente à merveille cette soupe avec sa couleur rouge Bordeaux et son goût délicatement citronné.

1 oignon moyen, haché
15 + 5 g. beurre ou huile
2 x 300 g. fonds d’artichauts surgelés
100 g. épinards surgelés
sumac, pour la garniture

Mettre 1 fond d’artichaut de côté pour la garniture.

Chauffer le beurre ou l’huile dans une casserole. Faire suer l’oignon 3 à 4 minutes, puis ajouter les artichauts et 1 litre d’eau ou de bouillon (légumes, poule). Laisser mijoter sur feu doux 20 minutes, ou jusqu’à ce que les artichauts soient bien tendres. Ajouter les épinards, et laisser mijoter encore 10 minutes.

Pendant ce temps, couper le fond d’artichaut réservé en dés. Faire dorer les dés dans 5 g. de beurre ou 5 ml. d’huile 3 à 4 minutes. Égoutter les dés sur du papier absorbant.

Mixer la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant ou dans un robot. Passer la soupe dans un passoire moyen afin d’enlever les fibres. Délayer la soupe avec un peu d’eau ou de bouillon, si nécessaire Servir chaud ou froid, parsemé de dés d’artichauts et de sumac.

Fonds d’artichauts surgelés de Bretagne.

La passoire…après.