Ça marche ! J’aime tellement la recette de Velouté de courgettes (3 ingrédients) que je fais en été que je l’ai essayée en automne avec la chair de courge. Et wow. Succès franc. Je n’ai pas eu besoin de modifier quoi que ce soit, sauf le type de courge. Le velouté était encore plus soyeux que l’original, d’une couleur vive et automnale.

J’ai un faible pour les recettes faciles qui donnent l’impression d’être compliquées…puis la saveur subtile et douce que confèrent quelques gousses d’ail à celle là m’épate toujours. Il n’a pas besoin d’agrément, mais j’ai quelques idées de garnitures pour le faire passer en entrée d’un dîner avec des amis, , comme une cuillérée de pesto ou quelques noisettes grillées.

900 g. chair de courge (butternut, potimarron), épluchée (si besoin) et coupée en petits morceaux
3 à 4 gousses d’ail épluchées et coupées en lamelles
300 ml lait ou lait végétal
30 ml. eau
1 cuillère à café sel marin

Mettez tous les ingrédients dans une grande casserole, couvrez, et portez à l’ébullition. (Attention…il a tendance à déborder…vous connaissez l’expression lait bouilli?) Réduisez le feu, et laissez mijoter 30 minutes. Mixez la soupe afin d’obtenir un velouté lisse. Salez, poivrez, et servez chaud ou froid.