Le fenouil nouveau est arrivé ! (Presque en même temps que le Beaujolais nouveau…) Depuis son arrivée, j’en mets partout – soupes, salades, ragouts, cocottes de moules—mais j’en achète surtout pour préparer du fenouil braisé, un plat tout simple dont je ne me lasse jamais. A un tel point que j’ai voulu le transformer en soupe…ici.

Et elle est surprenante, cette soupe car elle révèle toute la complexité subtile des saveurs du fenouil. C’est tellement riche en goût qu’il n’y a même pas besoin d’oignons dans la base, ni de crème fraîche à la fin.

Velouté de fenouil caramélisé

30 ml. huile ou huile d’olive
2 grosses bulbes de fenouil, coupés en 8
40 ml. vin blanc, facultatif
4 grosses carottes, épluchées et coupées en morceaux (450 g.)
1 grosse pomme de terre à potages/purées, épluchée et coupée en morceaux (350 g.)

Faites (bien !) dorer les morceaux de fenouil dans l’huile dans un grand faitout sur feu vif 8 à 10 minutes, tout en tournant les morceaux de temps en temps avec une spatule ou des pinces.

Déglacez avec le vin, et laissez évaporer le liquide 1 à 2 minutes, raclant le fond du faitout avec la spatule pour récupérer les petits morceaux caramélisés.

Ajoutez le reste des ingrédients et 1,5 litres d’eau. Salez, poivrez, puis couvrez, et laissez la soupe mijoter 45 minutes à 1 heure. (Il faut du temps pour le fenouil !). Mixez, puis servez la soupe garnie de quelques fanes de fenouil. Pour 8 personnes, environ 2,5 litres