Pour vos barbecues, pour vos soirées tacos, pour vos dîners rapides en famille…pensez aux saveurs Tex-Mex! Les ingrédients principaux sont ceux qu’on trouve sur le marché en plein été: tomates, oignons, ail, aromates (surtout la coriandre et l’origan).

Une poudre à chili ultra-facile à réaliser avec les épices du placard peut assaisonner bien plus que le chili con carne, plat pour lequel le mélange d’épices a été conçu. Elle parfume à merveille des escalopes et des côtes de porc.

Les fajitas aussi sont très adaptés au barbecue…il suffit d’ajouter des poivrons et des oignons à un morceau de viande assaisonnée.

Et si vous voulez goûter les saveurs authentiques du Mexique, essayez les “carnitas” – plat de porc mijoté qui se sert comme garniture de tacos, burritos, et enchiladas.

Muy Bueno!

Poudre à chili

La « chili powder » ou poudre à chili sert surtout à parfumer le chili con carne dans la cuisine tex-mex. Certes, on peut trouver des mélanges de chili dans certains rayons d’épices, mais pourquoi acheter encore un flacon d’épices quand vous avez déjà tout ce qu’il faut dans le placard pour en faire. De plus, une fois que vous avez fait votre propre mélange, vous pouvez improviser et façonner votre mélange selon vos goûts personnels. Vous adorez le cumin ? Allez-y, ajoutez-en un peu plus. Vous voulez que ça pique un peu plus ? Eh bien, augmentez le piment. Et ainsi de suite…

Essayez ensuite votre poudre à chili dans une salsa (sauce) méxicaine) ou un guacamole, dans la garniture pour fajitas, et comme épices à frotter pour la viande.

3 cuillères à soupe de paprika
2 cuillères à café d’origan séché
2 cuillères à café de cumin moulu
2 cuillères à café d’ail en semoule
2 cuillères à café d’oignon en semoule
1 grande pincée de poudre de piment fort (cayenne ou autre, sinon chipotle ou ancho)

Mélangez toutes les épices dans un bocal avec un couvercle. Fermez, et gardez au placard.

Escalopes frottées à la poudre à chili

«Rub » (frotter), une technique américaine pour assaisonner les viandes grillées est absolument à découvrir pour vos barbecues et vos cuissons de viande à la maison.

1 cuillère à soupe de poudre à chili
1 cuillère à café de sucre vergeoise ou cassonade
½ cuillère à café de sel
500 g. d’escalopes de poulet « Volailles Mont-Doloises » où d’escalopes de lapin « Le Sénonais »

Mélangez la poudre à chili, le sucre, et le sel dans un petit bol. Frottez la viande avec le mélange d’épices, et laissez-la reposer 30 minutes à 1 h (au frais). Faites cuire les escalopes au barbecue ou à la poêle. Coupez-les en morceaux pour une garniture de tacos aussi, si vous voulez. Pour 4 personnes

Fajitas Rapidos

Vous avez un appareil à panini ? Vous avez donc le moyen de cuire des fajitas « façon barbecue » dans la cuisine. La viande assaisonnée rend la tâche encore plus facile pour un dîner qui peut être prêt en moins de 30 minutes.

500 à 600 g. de viande assaisonnée «poitrine méxicaine » de « La Picardière » , coupée en lamelles
1 poivron coupé en lamelles
1 oignon coupé en lamelles
1 grande pincée de poudre à chili, facultatif

Préchauffez l’appareil à panini. Mélangez la viande, les lamelles de poivron, les lamelles d’oignon, et la poudre à chili dans un saladier.

Faites griller la viande et les légumes dans l’appareil à panini. Garnissez les tortillas avec le mélange, et servez avec de la salsa, du guacamole, du fromage, et de la salade.

3 cuillères à soupe de paprika
2 cuillères à café d’origan séché
2 cuillères à café de cumin moulu
2 cuillères à café d’ail en semoule
2 cuillères à café d’oignon en semoule
1 grande pincée de poudre de piment fort (cayenne ou autre, sinon chipotle ou ancho)

Mélangez toutes les épices dans un bocal avec un couvercle. Fermez, et gardez au placard.

Carnitas

Au Mexique, ce plat de porc mijoté sert comme garniture de tacos, burritos et enchiladas. Il est archi-facile à réaliser—il faut juste le temps de le laisser cuire tout doucement, tout doucement…

1 kg. d’épaule de porc « La Ferme du Pré Bois », coupée en morceaux
1 petit oignon, coupé en quarts
3 gousses d’ail
2 cuillères à café d’origan
1 feuille de laurier
1 cuillère à café de sel
1 grande pincée de poivre
½ orange bio
1 citron vert
50 ml. d’eau, facultatif

Mettez la viande, les quarts d’oignon, l’ail l’origan, le laurier, le sel,e t le poivre dans un faitout ou un mijoteur électrique. Ajoutez le jus de la demie orange, et la demie orange, puis le jus d’1/2 citron vert. Couvrez, et laissez mijoter à feu doux (ou dans un four à 150˚C) 4 à 8 heures.

Effilochez la viande avec deux fourchettes. Assaisonnez avec le jus du demi citron vert restant. Servez les carnitas en garniture de tacos, de burritos, ou d’enchiladas. Pour 6 personnes

Print Friendly, PDF & Email